VISITER NÎMES

LA VILLE DE NÎMES

Distance MEYNES : 21 km via D6086 – environ 25 min

Ancienne cité romaine majeure, Nîmes possède un riche passé qui occupe une place de premier plan au cœur de la ville moderne, avec des ruines antiques, des monuments médiévaux, des musées archéologiques et, surtout, un amphithéâtre romain remarquablement conservé.

Les arènes de Nîmes, un héritage romain.

Les arènes de Nîmes sont le plus bel exemple d’amphithéâtre romain conservé au monde.

Construites vers 100 ap. J.-C., elles pouvaient accueillir jusqu’à 24 000 spectateurs pour des combats de gladiateurs et de bêtes sauvages.

Au Moyen Âge, elles ont été transformées en forteresse et en village, abritant plus de 2 000 habitants. Au XIXe siècle, elles ont été restaurées et dégagées de leurs constructions médiévales, retrouvant leur aspect antique. Aujourd’hui, elles sont le lieu de nombreux événements culturels et festifs, comme les corridas, les concerts ou les reconstitutions historiques. Elles se visitent toute l’année, avec des audioguides, des alcôves multimédias et un escape game.

La Maison Carrée de Nîmes

La Maison Carrée de Nîmes est le temple le mieux conservé du monde romain.

Son architecture a été inspirée par les temples d’Appolon et de Mars Ultor à Rome. En raison de ses multiples utilisations depuis 2000 ans, le décor de l’intérieur de la Maison Carrée n’a pas été conservé, seul son aspect extérieur est intact. Pour cette raison, nous avons choisi de présenter le film intitulé « Nemausus – la naissance de Nîmes » qui est projeté toutes les 30 minutes.

Ecrit par des professeurs d’histoire spécialistes de l’antiquité et tourné dans différents lieux du département du Gard et aux studios de Cinecitta à Rome, il reconstitue l’histoire de la romanisation de Nîmes.

Les jardins de la fontaine

Situés sur une colline en plein cœur de la ville, les jardins de la Fontaine ont été créés sur un magnifique site historique et naturel de 15 ha.

Premier jardin public européen, il se compose de deux architectures paysagées :
– un jardin classique du XVIIIe siècle
– un jardin méditerranéen de style paysager

Horaires d’ouverture :
– du 1er au 30 septembre de 7h30 à 20h
– du 1er octobre au 1er mars de 7h30 à 18h30
– du 2 au 31 mars de 7h30 à 20h
– du 1er avril au 31 août de 7h30 à 22h
– et du 30 juin au 17 septembre : la partie basse du jardin est ouvert au public les jeudis, vendredis et samedis de 7h30 à 00h.

La Tour Magne

Découvrez la tour octogonale, symbole de la puissance romaine et de la colonie de Nîmes. La Tour Magne est un monument exceptionnel. Construite il y a plus de 2000 ans, elle est le seul vestige de l’enceinte romaine de Nîmes. Du haut de cette tour et de ses 140 marches, le panorama qu’elle offre sur la ville est superbe. A l’intérieur, de nombreux panneaux racontent l’histoire de ce monument.

Musé de la Romanité

Lieu emblématique de la Ville, le musée de la Romanité permet de découvrir l’histoire de la ville de Nîmes et de sa région. A l’aide des nouvelles technologies le visiteur voyage dans l’Histoire et découvre comme la ville et ses monuments ont évolué à travers le temps.

Place de l’horloge

Toutes les rues commerçantes partent de la place de l’horloge, lieu incontournable qui est le centre de Nîmes.