A Meynes, au cœur du triangle Nîmes- Arles- Avignon, à proximité du Pont-du-Gard ou de la Camargue, le tourisme rural permet de se rapprocher de la nature, de ses habitants et de leur terroir.
Le village, situé sur l’emplacement d’un site fortifié par les Templiers depuis l’an 960, était reconnu au 17ème siècle comme l’un des lieux de production de terre cuite (tuiliers et potiers) de la basse vallée du Rhône dont la spécialité locale « la conscience » était une jarre à huile.
Aujourd’hui les voyageurs, à travers leurs balades, leurs randonnées ou leurs vacances, peuvent venir se ressourcer dans une bulle de verdure et découvrir le monde agricole, les circuits courts et l’authenticité des produits locaux : vins, huiles d’olive, fruits, légumes, élevages bovins et ovins.
A cela s’ajoutent la valorisation de l’artisanat, des traditions locales et le maintien du petit commerce, des gites ou des chambres d’hôtes.
Ce tourisme de pleine nature offre également des loisirs comme la découverte de lieux insolites, du patrimoine, des marchés aux saveurs méridionales, mais aussi des activités axées sur des pratiques sportives avec la piscine municipale, l’étang de pêche, les circuits de randonnées, la voie verte reliant Beaucaire à Uzès en passant par Meynes, le Pont du Gard et le Gardon.
Stationnez sur la place jouxtant la salle des fêtes, faites quelques pas jusque devant la mairie : rafraîchissez-vous (selon la saison), et reposez-vous de votre trajet sur « la barque. » à l’ombre des platanes, puis lancez-vous !
Tout d’abord appréciez ce qui se trouve autour de vous :
la fontaine (1), le cygne, la mairie, la poste (plaque d’inauguration).
Ensuite dirigez-vous vers la grand-rue, admirez le passage (2) le « grand portail ou portail Est » vestige des anciennes fortifications.
Engagez-vous dans la première rue sur votre gauche, rue des Provençales typique de Meynes. Vous y découvrirez d’anciennes demeures de templiers (3) pour finir par la tour hexagonale (4) jouxtant un casau (place fermée).
Revenez dans la grand-rue et marquez l’arrêt à côté du puits (5). Se dressent l’église du 12ᵉ siècle fortifiée par les templiers et reconstruite au 18ᵉ siècle avec son clocher à gargouilles.
Poursuivez par la rue du Four ; faites quelques pas, à droite le four Banal (6) suivi d’une place (7).
En face la maison (8) de Trémond (Seigneur régissant Meynes). À l’extrémité de la rue vous arrivez sur la place de la révolution puis l’avenue de la Promenade au coin de laquelle se trouvait un ancien moulin : remarquez la buta roda (pierre de protection d’angle de maison) (9) et la croix (10).
Dirigez vous maintenant vers l’autre accès du village au moyen de le portail Ouest (11) et descendez la Grand Rue jusqu’à l’église (12) : remarquez les inscriptions au dessus de la porte d’entrée. Si l’église est ouverte, vous y découvrirez l’autel chrétien du 6ᵉ ou 7ᵉ siècle (13).
Faites le tour de l’église par la rue de la Tour (en souvenir de la tour de guet érigée au moyen âge) appréciez le cœur du village (14)…
empruntez l’Impasse de la Tour qui vous conduira à un passage créé en l’an 2000 (15) : franchissez le, puis retournez vous ; vous découvrirez en hauteur les vestiges (16) du chemin de ronde (pointillés sur plan).
Repartez par votre droite, Avenue de la Cabane, puis empruntez la sortie arborée (17) débouchant dans la rue de la Bréchette. La maison située dans l’angle droit aurait hébergée le temps d’une halte Charlemagne (18). La visite du centre ancien se termine…
Si vous souhaitez découvrir d’autres facettes et l’histoire du village regagnez la place de la Mairie pour la suite de la balade
Situé sur le flanc des coteaux des costières et dominant la vallée du Gardon Meynes
est un village médiéval alliant un riche passé et un modernisme respectueux des traditions.
Medenas à l’époque carolingienne, le village était fortifié et dépendait du marquis de Monteynard.
Il y eut jusqu’à 18 fours (5 potiers et 13 tuiliers) à l’ancien hameau des Tuileries caractérisé par ses maisons de briques plates et de galets ronds alternés.
Meynes constituait un important centre de production de poterie de la basse vallée du Rhône plus particulièrement dédié aux denrées alimentaires : Une de ses spécialités était la « Conscience » (20) à quatre ou six anses, cruche principalement destinée au transport de l’huile d’olive.
Le caractère rural de Meynes s’affirme par ses vignobles, ses plantations d’oliviers, son maraîchage et son arboriculture, qui font l’essentiel de son activité économique.
Aujourd’hui MEYNES compte environ 2300 habitants.
Repartez de la place de la mairie, je vous conseille en prenant la route de la gare, (vous allez passer devant la manade Labourayre) d’aller voir la célèbre fontaine de Font Cluse (21) aux vertus cicatrisantes où rois et personnages célèbres vinrent « prendre les eaux » : Charles Martel l’a fit couvrir d’une voûte quand il eut connaissance de ses vertus. Vinrent également : Charlemagne, François 1er, Louis XIII….
Pour les curieux et les amateurs des produits du terroir poussez jusqu’à la cave coopérative (22), une surprise de taille vous y attend ! Là, c’est à vous de prendre la photo !
Remis de vos émotions ? Envie de chercher quelques fragments d’amphores ?
Alors retour place de la mairie et direction Sernhac : après le cimetière et les dernières maisons, il y a un champ en friche presque comme tous les autres sauf qu’il renferme en quantité des débris d’amphores (23) et autres poteries.
De là en regardant à l’Ouest vous pourrez apercevoir le château de Clausonne (24). C’est au bas de ce dernier que se trouvait le village du même nom détruit par les Anglais durant la guerre de cent ans.
C’est également là que se trouvait le lavoir de Meynes jusqu’à ce que Mr. de Clausonne en 1875 fasse don du village, de la fontaine, du cygne, de l’abreuvoir à moutons (que vous avez déjà observé sur la place et d’un lavoir aujourd’hui disparu mais visible sur des cartes postales du début du 20ème siècle (25)).
Quatre cents mètres plus loin, il y a la piscine (offerte par Mr et Mme Seydoux en 1974) (26) où l’on découvrit lors des travaux de sa réalisation un sarcophage, une urne cinéraire, … des fibules, des objets métalliques (27).
Reprenons la route et dirigeons-nous vers Meynes. À l’intersection des routes (28) faites une halte à la croix et observez là : elle recèle bon nombre de symboles… puis prenez la direction de Nîmes. Arrivé tout en haut de cette route nous avons à droite l’entrée du château de Clausonne et à gauche une villa isolée derrière laquelle se trouvent les anciens (29) réservoirs d’eau potable de la ville de Nîmes.
Enfin si vous vous dirigez en direction des « Tuileries Hautes » vous y apercevrez encore la « cheminée » du dernier four de Meynes (30) qui n’est plus en activité : à l’époque l’activité principale se situait rue des Potiers aux Tuileries Basses (31).
La balade touche à sa fin, maintenant à vous d’imaginer la suite…
Pour des randonnée à pied, à cheval ou à VTT, un réseau de sentiers multi-activités offre de nombreuses possibilités de balades : à découvrir avec le « Cartoguide Entre Rhône et Gardon » ou avec « Rando Gard » (site web et appli). Pour des balades à vélo, « la Voie verte du Pont du Gard » (d’Uzès à Beaucaire) et la « boucle cyclo-découverte de l’Uzège Pont du Gard » offrent de beaux parcours.
La voie Verte aménagée et sécurisée par le Département du Gard vous propose un parcours sans danger, avec un peu de dénivelés et peu d’intersections avec des routes.
Possibilité de liaison avec La Via Rhôna & La Boucle de l’Uzège-Pont du Gard