Aigues-Mortes, la cité fortifiée aux portes de la Camargue.
À 6 km de la mer, la “cité des eaux mortes” (Aquae Mortuae) émerge au milieu de salines, d’étangs et de canaux. Cette citadelle fortifiée, née de la volonté du roi Saint Louis au XIIIe siècle, présente aujourd’hui un tempérament animé, au fil de ses ruelles où se concentrent terrasses de cafés et de restaurants. Son patrimoine architectural est remarquable, à l’image de ses remparts et de la tour de Constance. La cité ne se visite qu’à pied – le stationnement se fait à l’extérieur des remparts.
Des fortifications médiévales remarquables !
Du haut des remparts, empruntez le chemin de ronde et promenez-vous entre passé et présent. La vue sur la Camargue est magique !
Notre coup de cœur au rempart Sud : le panorama sur les eaux rosées du célèbre salin.
Marchez dans les pas des chevaliers et plongez au cœur de l’extraordinaire projet de Saint Louis : construire un port sur la Méditerranée et protéger la population au cœur d’une cité fortifiée.
Un des donjons les plus majestueux du Moyen-Age !
La Tour de Constance, lieu tristement célèbre pour avoir servi de prison aux protestantes cévenoles à partir de 1685. La plus connue est incontestablement Marie Durand, emprisonnée pendant 38 ans.
Juchés sur la terrasse de la tour de Constance, vous découvrirez un panorama grandiose, dominant la Camargue et les marais salants.
lieu de passage obligé. Cette belle place conviviale et ombragée est une véritable invitation à une pause détente !
“The place to be” pour siroter une boisson rafraîchissante ou déguster l’une des spécialités culinaires locales.
En son centre trône la statue de Saint Louis, une sculpture de Pradier rendant hommage au roi, créateur des remparts de la cité.
Située sur la place Saint Louis, l’église gothique Notre Dame des Sablons est le dernier témoignage de l’embarquement de Saint Louis pour les croisades. Ayant subi de nombreuses transformations depuis sa construction (XIIème s.), elle retrouve sa fonction originelle au XIXème.
Ne repartez pas sans l’avoir goûtée ! Moelleuse, dorée et aromatisée à la fleur d’oranger, cette pâtisserie locale était traditionnellement confectionnée durant la période de Noël et se plaçait au sein des treize desserts provençaux.
Plat traditionnel camarguais préparé avec de la viande de taureau issue de l’élevage local (qui bénéficie depuis 1996 d’une A.O.C), cuisinée avec du vin rouge et accompagnée de riz de Camargue.
Bon appétit !
Embarquez à bord du petit train qui va vous emmener pendant plus d’une heure à la découverte du Salin d’Aigues-Mortes, site unique en Europe, au cœur d’une nature préservée avec sa colonie de flamants roses.
A son bord, à travers les tables salantes, découvrez comment naît le Sel de Camargue et pourquoi les eaux sont roses avant la récolte. Le travail du saunier, gardien de cette nature intacte, sauvage et généreuse, n’aura plus de secret pour vous. Une escapade entre marais et montagnes de sel que vous n’êtes pas prêts d’oublier !
La visite peut également s’effectuer en liberté à pied, à vélo ou en voiture sur des parcours balisés.
le Canal du Rhône à Sète avec visite d’une manade. Une découverte de la Camargue au fil de l’eau…
Visiter Aigues-Mortes et ses alentours est tout aussi agréable en bateau. Au départ du port, voguez sur les canaux et étangs.
La majorité des circuits inclut une escale dans une manade de taureaux.
Pour apprécier au mieux la générosité et la ferveur de la Camargue, entrez dans une manade et participez à une soirée camarguaise !
Vibrez au cœur du troupeau de taureaux, prenez part aux jeux des gardians et goûtez un repas camarguais autour d’une grande tablée. Une fois le soleil couché, un groupe de musique gipsy lance les premiers accords.
C’est le début d’une soirée inoubliable !
mettez le pied à l’étrier et profitez d’un moment privilégié le long des côtes camarguaises, à dos de cheval.
Une belle occasion de s’évader dans les terres, les marais, et sur le site classé Grand Site de France de la plage de l’Espiguette !
On vous révèle l’un des spots incontournables du secteur !
A 10 mns en voiture d’Aigues Mortes, l’imposante tour Carrée est, à la fin de XIIIème siècle, la seule voie d’accès des terres vers la cité royale.
Ce monument historique classé, un temps converti en poste de péage, offre aujourd’hui un point de vue privilégié pour observer la faune et la flore camarguaises.