Ville à l’architecture marquée par son histoire, aventurez-vous derrière ses remparts superbement conservés et découvrez la cité des Papes comme vous ne l’avez jamais vue.
Du Palais des papes construit au XIVème siècle, de sa place très animée au célèbre Pont d’Avignon en passant par les musées du Petit palais et du Palais du Roure jusqu’au Quartier des Antiquaires, la Place de l’horloge ou le chemin de ronde qui vous mènera au Rocher des Doms… flânez dans les ruelles, les cours intérieures des hôtels particuliers et admirez les façades restaurées.
Ville d’histoire et ville de spectacle, Avignon ne laisse pas indifférent !
Le pont d’Avignon est l’un des monuments les plus connus au monde grâce à sa chanson chantée par les enfants de tous les pays. Mais si la notoriété de ce pont est fameuse, son histoire est peu connue. Quatre arches seulement demeurent sur les 22 de son origine. Que s’est-il passé ? Quels sont les événements qui ont provoqué cette destruction ? Qui était ce saint qui lui a donné son nom et quel était son rapport avec le pont ? Le Pont d’Avignon accueille aujourd’hui 400.000 visiteurs par an. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle. Édifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI.
Le monument constitue le plus important palais gothique de l’Occident (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.
Le Palais des Papes est ouvert tous les jours, toute l’année. Pour profiter pleinement de la visite, les dernières entrées se font 1h avant la fermeture. Le parcours classique se fait à l’aide d’une tablette numérique, l’Histopad, proposée gratuitement à l’entrée du monument et disponible en 7 langues (FR, GB, D, JP, SP, CH, IT). Elle permet de vivre une expérience de visite ludique et interactive.
Grâce à la réalité augmentée vous pourrez visualiser une grande partie des salles du Palais des papes telles qu’elles pouvaient être au XIVème siècle.