VISITER ARLES

LA VILLE DE ARLES

Distance MEYNES : 31 km via D15 – environ 31 min

Dans le Parc Naturel Régional de Camargue, sanctuaire d’une faune et d’une flore exceptionnel… Nichée au cœur de ces paysages préservés, Arles, classée « Ville d’art et d’histoire » vous séduira par ses vestiges romains antiques et ses monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les Arènes d’Arles, un amphithéâtre datant de 90 après J-C, sont le fleuron des monuments de la ville.

À ce remarquable décor s’ajoute la culture arlésienne qui célèbre chaque année ses symboles : le riz, les chevaux ou les taureaux. Ouverte sur le monde, la région met aussi à l’honneur toutes les cultures comme l’illustre son célèbre festival des Suds ou la ferveur qui agite les Saintes-Maries-de-la-Mer, à moins d’une heure de route, à l’occasion du pèlerinage des Gitans.

Les Arènes d'Arles

Les arènes d’Arles sont un amphithéâtre romain construit vers 80-90 apr. J.-C. par les ordres de l’empereur Domitien, dans le cadre des extensions flaviennes de la ville. L’amphithéâtre d’Arles est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine qu’il nous est permis d’admirer, quelque deux millénaires après son édification. Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public.

Le Théâtre Antique d'Arles

Le Théâtre Antique d’Arles est un site historique emblématique situé au cœur de la ville d’Arles, en France. Datant du 1er siècle avant J.-C., ce théâtre romain bien préservé est un incontournable pour les amateurs d’histoire, les passionnés d’architecture et les touristes en quête de découvertes culturelles.

Le théâtre, situé au 1, Rue du Cloître, est un lieu de grand intérêt pour les visiteurs, offrant une expérience immersive dans l’histoire romaine. Avec sa capacité d’accueil de 10 000 spectateurs à l’époque, il était le lieu de rassemblement incontournable pour les représentations théâtrales, les combats de gladiateurs et autres spectacles populaires.

Arles à Travers Van Gogh

Lors de son séjour à Arles entre février 1888 et mai 1889, le peintre néerlandais a produit ses plus beaux chefs d’œuvre : plus de 3000 dessins et peintures.

Suivez ses traces en parcourant un itinéraire créé par la ville!

Tous les lieux où l’artiste a posé son chevalet sont indiqué par des panneaux qui reproduisent chacun de ses tableaux. Il s’agit notamment de la place du Forum pour le café du soir, la place Lamartine pour la maison jaune ou la rue Mireille pour le vieux moulin.

La nécropole des Alyscamps (Champs Élysées en provençal, cité des morts vertueux dans la mythologie grecque) sont une nécropole, située à Arles, remontant à l’époque romaine. Ce lieu emblématique, immortalisé par Vincent Van Gogh dans ses œuvres en 1888, est un véritable trésor de la Provence. À chaque pas entre les rangées majestueuses de cyprès élancés, vous ressentez la puissance évocatrice de ce lieu chargé d’histoire. Les Alyscamps sont bien plus qu’un simple cimetière romain. Les amoureux d’Histoire y trouveront une allée de sarcophages et des chapelles. Les pèlerins trouveront le point de départ du Chemin d’Arles (inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) vers Saint Jacques de Compostelle. Et tous y trouveront un havre de tranquillité, où le temps semble suspendu.